Un projet collaboratif dans le cadre d’un appel à initiative départemental

Pigment Pixel est un projet d’ateliers collaboratifs et d’exposition sur la thème de la peinture, de l’art numérique et des paysages  qui s’est déroulé de juin à octobre 2016 à Bassens. Des bassenais ont participé à des ateliers de créations peinture et numérique en juin et juillet 2016. Le fruit de ces ateliers est une œuvre collective numérique et interactive qui a été exposée en octobre 2016 à la médiathèque de Bassens.
Ce projet a été porté par le duo Pigment Pixel membre de la coopérative d’activité Coop’Alpha en collaboration avec l’Espace Public Numérique de la médiathèque de Bassens dans le cadre de l’appel à projet « pratiques culturelles innovantes » du programme SAPIENS du conseil départemental de la Gironde.

Bassens, un territoire singulier et varié

Bassens, par sa position de belvédère, offre un territoire à la variété unique de paysages à la fois ouverts (vue sur la Garonne, le port, les coteaux…) et plus intimes (parcs, chemins creux…), historiques (domaine de Beauval…) et industrialo-portuaire (tertre de Panoramis, la Baranquine…). De cet extraordinaire balcon, la ville donne à voir ses fenêtres sur l’horizon où le regard s’évade et invite à la rêverie et au voyage.
Paysages familiers, ils passent dans l’oubli du quotidien en regard des éléments patrimoniaux plus visibles. Dans le projet « Belvédère Numérique », nous proposons de nous arrêter sur ces paysages pour les regarder, les dessiner, les transformer par le numérique. Lors d’ateliers, nous accompagnerons les
participants à créer, à s’initier à l’art numérique interactif mais aussi à réaliser une oeuvre d’art numérique collective qui mêlera pigment et pixel, émotion et technique.

Des ateliers pour créer une œuvre d’art collective

Lors des ateliers, les participants ont pu être accompagnés pour créer et produire une œuvre d’art numérique collective mêlant pigment et pixel, émotion et technique. Cette œuvre a pour sujets les paysages de la commune de Bassens. Les ateliers ont abordés des pratiques telles que :

  • la scénarisation en animation graphique et interactive
  • l’observation et le dessin de paysage
  • la transformation et l’animation graphique numérique
  • l’utilisation de l’interactivité à distance (conception et électronique)

Co-créer pour mieux se rencontrer

Le projet « Belvédère Numérique » est co-construit par Coopalpha/Pigment Pixel et l’EPN de la médiathèque de la ville de Bassens dans le cadre du programme SAPIENS du conseil départemental de la Gironde.  Il consiste en un programme d’ateliers de pratiques en arts visuels et arts numériques
s’adressant à un groupe intergénérationnel constitué grâce à des partenariats avec des structures du territoire.
Cette action a permis, notamment, de proposer à des publics plus ou moins éloignés de l’usage du numérique de l’aborder via l’appropriation technique et un axe artistique novateur.
Ce projet a été l’occasion pour des publics, de se rencontrer autour de cette démarche artistique et de développer ainsi une énergie créatrice basée sur le partage et la découverte. La restitution lors de l’exposition a été l’occasion de croiser des publics aux réalités sociales différentes et souvent cloisonnés.

Réappropriation esthétique des paysages, usages créatifs innovants, production d’émotions

Le projet a suscité une appropriation d’usages créatifs innovants par un public varié, il a permis d’expérimenter ces usages pour créer des émotions
et des expressions sensibles. Il s’agit aussi à une réappropriation esthétique et imaginaire des paysages quotidiens et oubliés de la commune de Bassens par ses habitants.

Publicités